Micromegas






Performance live audiovisuelle construite avec des boucles de dessins animés et des boucles audios, le projet Micromegas explore une narration cinématographique non linéaire. Création entièrement originale, Micromegas est né de l'envie d'introduire le dessin traditionnel figuratif dans le champs des arts numériques, et plus spécialement dans la VJing.

Projetées sur un jeu d’écrans, transparents et en volume permettant superposition et illusions d’optique, les images animées apparaissent au spectateur dans un espace scénographique immersif, renforcé par une création sonore live. L'ensemble vient créer une installation dédiée à la performance où chaque élément (structure, performeur, contenu audio etc) existe en temps que tel

 tout en conservant un ensemble cohérent et impactant.

La structure narrative, s’appuyant sur le principe de boucles, propose un voyage extraordinaire dans l’univers, de l’infiniment grand à l’infiniment petit.

Transporté, à travers les échelles, piégé dans une mécanique cyclique qui semble infinie, le spectateur est amené d'abord à contempler la diversité comme la similarité de formes présentes dans l'univers.  L'échelle humaine qui nous est familière, devient alors tout à fait relative. Mais dans cette histoire, la place de l'humain dans cet infini n'est peut-être pas aussi insignifiante qu'il n'y parait…

Le projet Micromegas s'adresse à tous public et se propose de faire évoluer le spectacle en combinant performance, film d’animation et concert.

Univers graphique


Rappelant les techniques traditionnelles du dessin (encre, papier, peinture), Malo Lacroix et Tom Viguier, proposent un univers graphique original, dessiné à 4 mains, contrastant avec la finalité entièrement numérique de l'oeuvre. A cette époque où les œuvres d'art numériques leur semblent davantage centrées sur leur technicité et interactivité que sur leur esthétique ou encore leur sens, les artistes ont à cœur d’inclure la figuration et la narration, proposant une œuvre au propos explicite.

Influencés par l'art brut et la figuration libre, les artistes réinventent leur environnement dans un style coloré, graphique et simplifié, inspiré de la bande dessinée. 



La boucle, noyau du live, est un motif visuel et sonore se répétant dans le temps de manière cyclique. A différentes échelles, la trame narrative, le sens de l'oeuvre et la composition sonore s'appuient sur ce principe de répétition. L'attention du spectateur est gardée grâce aux variations dans la boucle, faisant écho à la mémorisation de la boucle originel, acquis par la répétition.




Environnement sonore

Thibaut de Raymond, travaille sur une approche très mathématique et précise du concept sonore lié au live visuel. Sa méthode de travail est directement liée au projet : le principe de boucle lui permet, par phénomène de répétition, l'entrée progressive dans le sujet et l'espace proposé.
L'ensemble tend à suivre l'image en étant une réponse auditive tout en conservant une approche personnelle du travail musical.
Autant inspiré par les travaux d'artistes de la musique concrète tel que Pierre Sheaffer, Daphné Oram, Steve Reich que par la nouvelle scène électronique émergant de label tel que Spectrum Tools,  Modern Love , Senufo, Thibaut de Raymond tend à réunir ces visions musicales pour une approche percussive et immersive du live.
Sa matière sonores est composée de mélodies nébuleuses extraite d'un ensemble de montages synthétiques, de basses rythmiques, de souffles constamment compressés , créant de fait un relief arythmique, un objet animé, comme vivant .